6 juillet Maout : la Bretagne a gagné

      La mobilisation a payé ! La présence active des Freelanders au côté de la fédération

de gouren a porté ses fruits . Le député MARC Le Fur a réussi a faire voter un

amendement qui autorise la remise d'un maout au vainqueur d'un tournoi de gouren!

 

    Le Télégramme du 6 juillet

 "Finistère

Lutte bretonne. La loi autorisera de gagner le maout

 

6 juillet 2010 -

 

Un amendement à la Loi de modernisation de l'Agriculture, permettant d'offrir un animal vivant en récompense dans certains cas, a été adopté.

 

Le 8février 2010, des associations de défense des animaux attaquaient les organisateurs de gouren, lutte bretonne, pour avoir remis un bélier vivant, le «maout», en récompense au vainqueur de l'épreuve. Le tribunal correctionnel avait relaxé les organisateurs du tournoi mais le recours en justice avait ému tous les promoteurs de la culture bretonne et des jeuxceltiques. Parmi eux, les députés des Côtes-d'Armor, Marc Le Fur, et du Finistère, Christian Ménard. «Malgré cette relaxe, la menace pèse toujours sur tous les organisateurs de manifestations sportives traditionnelles qui offrent des animaux vivants en récompense. Nous risquons tous les jours de perdre un pan de notre culture», regrettait Marc Le Fur.

 

Adoptée vendredi à l'Assemblée nationale

 

Le député avait donc déposé une proposition de loi afin que, «lors de ces manifestations, comme lors des événements à caractère agricole, un animal vivant puisse être offert en prime ou en récompense au vainqueur». Transformée en amendement à la Loi de modernisation de l'Agriculture et de la Pêche, la proposition de loi a été adoptée vendredi par l'Assemblée nationale. «Je me réjouis que nos jeux traditionnels soient ainsi protégés et que nos enfants puissent connaître et transmettre ce qui fait aussi partie de notre culture bretonne», a commenté Marc Le Fur."

 

Commentaires (1)

1. Lucho (site web) 06/07/2010

Qui sont ces quidams pavanant, se réclamant d’une culture alors que les marches du palais n’étaient occupées que par des purs et durs…(*)…… Le plan de carrière de ces ‘politiques ‘ est primordial….. Voilà des personnes que je n’aurai voulu avoir comme voisin en 1940 !
Seul l’honneur est sauf….. La morale est douteuse, (ou comment récupérer des voix!).
Même pas le courage de répondre à une lettre ouverte(*), je vais finir par regretter Monsieur Guillotin.


(*)Voir photos et articles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site