Principe de précaution , politiquement correct : Assez d'interdictions , laissez nous vivre !

     En déplacement en Catalogne du Sud je suis tombé dimanche dernier sur ce texte de "La Dépèche du midi" en date du 7/3/2010

 

Interdictions : le trop plein


Société. Chaque jour naissent de nouvea
ux règlements, textes, lois, qui rendent la vie plus contraignante et restreignent les libertés.
Aujourd'hui communément admise, l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants a eu du mal à passer.

Les interdictions, textes, lois et règlements: une spécialité française? Interdictions sur le stationnement, les coquillages, ou certains produits de pâtisserie, interdictions de fumer... Jusqu'à cet étonnant panneau dans une rue de la capitale: «Voie interdite ux personnes étrangères et aux voitures à bras!» En vingt-cinq ans, tout confondu, le «Journal Officiel» a publié 265000 textes législatifs ou règlementaires, parmi lesquels des interdictions et des entraves qui touchent la plupart des activités en société. Est-ce strictement un penchant du législateur français? Déjà, Winston Churchill résumait l'affaire ainsi : « En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. Et en URSS, tout est interdit, même ce qui est permis. »

Mais force est de constater que sur notre pays, les interdits se croient tout permis !

Dès qu'un inconvénient ou un désagrément est détecté par les pouvoirs publics, la riposte immédiate, c'est la loi, l'arrêté, le règlement, le sifflet du gendarme et la facture du juge.

« On nous infantilise ! l'État s'incruste au plus intime de notre société » s'insurge Mathieu Laine (voir ci-dessous.)

On peut concevoir que pour des raisons de santé publique, on tâche de limiter l'abus de l'alcool ou du tabac. Mais est-il vraiment nécessaire de retrouver sur les bouteilles des mentions incitant les femmes enceintes à la modération ? La future maman sait ce qu'elle doit faire ou ne pas faire sans que des étiquettes soient là pour la culpabiliser. On ne cesse de nous suriner qu'il faut éviter les aliments gras, sucrés, salés... Si cela continue, nous aurons bientôt une nourriture de lapin « new-age » et anorexique.

En revanche, en temps de canicule, on obligerait presque tout le monde à boire sa gourde d'eau toutes les quatre heures et en temps de grippe, tout le monde se met en rang par deux et montre son épaule pour la piqûre...

En France, l'État joue de plus en plus à la nounou... Dans le reste du monde, ce n'est guère plus brillant. En Italie, Silvio Berlusconi a multiplié des interdictions, soi-disant pour des questions de sécurité, mais qui fracassent le bon vivre à l'italienne. A Rome, des touristes ont ramassé des amendes colossales pour avoir pique-niqué sur la place d'Espagne. Le but ? Chasser les SDF et les pauvres des centres villes... Ailleurs à travers le monde, déferlent les interdictions notamment religieuses. Comme par hasard, ce sont les femmes qui en font le plus souvent les frais. Tout récemment, le Hamas a interdit aux femmes de la Bande de Gaza de circuler en deux-roues ou de danser. En Malaisie, elles ne doivent pas porter des vêtements d'homme...

« Il est interdit d'interdire » lançait un slogan en Mai-68... C'était un autre siècle !
« Fais pas ci, fais pas ça... » à travers le monde

Le saviez-vous ?

En France, une loi reste en vigueur qui interdit aux femmes de porter le pantalon !

À Singapour, le chewing-gum est interdit et passible de fortes amendes. Cette loi surprenante a bien failli être abolie ces jours-ci, mais reste en vigueur.

À Chicago, les lobbies pro-animaux ont obtenu l'interdiction du foie gras dans les restaurants.

En Angleterre, il est interdit de s'embrasser devant la gare de Warrington, pour éviter les embouteillages. À Rome, Anita Ekberg risquerait une forte amende car il est désormais interdit de se baigner dans les fontaines municipales.

À Pékin, les vendeurs de kebabs ont été interdits pendant les JO, car ils polluaient trop une atmosphère déjà saturée.

À Moscou, c'est la Gay Pride qui a été interdite. Place Rouge, mais pas rose.

À Miami, il est illégal pour tout homme de porter une robe sans bretelles. Et avec ceinture ?

À Pachuca au Mexique, il est interdit de transporter des cadavres dans son véhicule. À la place du mort ?

Et rappelons que le maire de Cugnaux qui ne pouvait agrandir son cimetière a pris un arrêté interdisant à ses concitoyens de... mourir !

Quant à Paris Hilton, elle est interdite de télévision au Brésil. Ils ont de la chance, les Brésiliens !

 

Mathieu Laine, auteur de « La grande nurserie »


« Si on ne dit rien, cela va s'amplifier »

Vous êtes l'auteur de « La Grande Nurserie » (Éditions Lattès). Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Il y a quatre ans, quand j'ai rédigé la première version, je percevais déjà le danger de voir l'État s'immiscer dans la dimension la plus intime des citoyens. Et en réactualisant mon ouvrage pour une réédition en poche, je me suis aperçu que le phénomène ne cesse de se développer. On se retrouve avec un état-nounou, qui nous met en garde avec des mentions sur les barres chocolatées !

Donc, selon vous, cela s'aggrave ? Le pire, c'est que les gouvernements n'ont aucune raison de s'arrêter. La Turquie a censuré un épisode télé de Tintin, parce que le capitaine Haddock fumait la pipe. Je ne vous reparle pas de cette affiche de Gainsbourg dans le métro privée de sa fumée ! Et maintenant, le fumeur n'est plus seulement un délinquant, mais il devient aussi un esclave sexuel ! C'est ridicule !

Il faut pourtant des règles dans une société...

Je ne suis pas un anarchiste primaire, mais cette logique de précaution m'inquiète. Ainsi, on interdit le Diantalvic, qui soulageait vraiment des douleurs rebelles, tout cela parce que certaines personnes en Angleterre s'en sont servies pour se suicider ! Toujours dans le domaine médical, on voit arriver une grippette et l'on fabrique 90 millions de doses !

Selon vous les individus sont déresponsabilisés ?

Il faut cesser de considérer qu'il faut une loi parce que quelques personnes dérapent. Je n'ai jamais mis de fessées à mes enfants, mais interdire la fessée me paraît délirant ! Interdire aux supermarchés de mettre les confiseries aux caisses est idiot : où est la responsabilité laissée aux parents ? Je crois que beaucoup de gens en ont assez : il faut se mobiliser, manifester son opposition à cette multiplication des interdits, sinon, cela va continuer, et sans doute s'amplifier !
Des radars aux cyber-voitures

Interdiction de rouler trop vite oblige, le gouvernement vient d'annoncer la mise en place prochaine d'une nouvelle génération de radars, les « radars-tronçons », qui calculeront une moyenne de vitesse sur un parcours donné...

Il faudra donc être particulièrement raisonnable sur l'intégralité du tronçon en question...

Du reste, on constate que les voitures bardées d'électroniques, vont devenir de plus en plus intelligentes... Sauront-elles un jour toutes seules se soumettre aux limitations de vitesse ? C'est techniquement très faisable... Jusqu'au jour où le conducteur n'aura... plus besoin de conduire. Plus rien ne sera interdit puisque plus rien ne sera autorisé !

 

Commentaires (1)

1. Gunsmoke dvd (site web) 24/04/2012

Click your mouse, take the economical How the West Was Won dvd
Father Dowling Mysteries dvd

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site