L'actualité des sports celtiques

 

 

 

 

Gwenn ha Du Banniel Etrekeltiek Banniel Bro Skos

    Privés de Maout par la décision inique d'une justice aux ordres du pouvoir  jacobin et par les manoeuvres de petits petits roquets parisiens , les lutteurs bretons étaient réunis ce week-end pascal à Ploufragan(22) avec d'autres lutteurs européns pour les championnats européens de luttes celtiques .

  Mais l'affaire du Maout n'est pas terminée et nous ne laisserons pas intimider par le Pouvoir parisien . Des actions , dont vous serez informés , vont être bientôt menées en ce sens !

                                 IFIG

 

 


LE TELEGRAMME DU 4 AVRIL

 

 

Gouren


Luttes celtiques. Sans mouton les Bretons font le dos rond

4 avril 2010

Ploufragan (22) accueille ce week-end les championnats d'Europe de luttes celtiques (gouren et back-hold). Et avec l'équipe des Canaries, les Bretons, désormais privés du «maout», ont fort à faire!

Avec ou sans «maout» ces championnats d'Europe Espoirs de luttes celtiques? Sans! Non pas que du côté de Ploufragan(22), qui est ce week-end la capitale européenne des luttes celtiques, il n'y ait pas un seul mouton à l'horizon. Mais voilà, ce trophée à quatre pattes, considéré comme étant une infraction par le tribunal de police de Brest le 8février dernier(*), est une tradition des tournois d'été «mod koz», à l'ancienne, réservée aux vainqueurs qui n'ont pas mangé le sable. À Ploufragan, le bélier est remplacé par un bouclier. Il n'en est pas moins convoité par la quarantaine de lutteurs venus d'Angleterre, d'Autriche, d'Écosse, ou encore d'Espagne. Mais, les Bretons n'ont qu'une idée en tête, garder ce trophée conquis de haute lutte, en 2008, à Tenerife, aux Canaries.

Un champion d'Europe de gouren aux Canaries

Des îles où les lutteurs ont un statut professionnel. Des coriaces donc. D'ailleurs, hier, en finale des moins de 70kg, c'est Manuel Cano Gonzales qui a remporté, sur décision des arbitres, le titre individuel de champion d'Europe espoir de gouren face à Gwenaël Flaux, de Pleslin-Trigavou (22). Et au décompte des points, à l'issue de cette première journée, les Bretons n'ont, pour le moment, qu'un petit point d'avance sur ces redoutables Ibères: ce n'est pas encore la tremblante du mouton mais faudrait pas que les locaux se fassent à nouveau tailler la laine sur le dos ce dimanche! D'autant que les filles sont aussi un peu à la traîne, derrière les féminines des Canaries et celles de la province espagnole du Léon, et non, malheureusement, du pays léonard.

Et un médecin cht'i «Breton de coeur»

«Breton de coeur», le Cht'iMarcRollet est le médecin de l'équipe de France junior de lutte olympique. Dépêché par la fédération pour assurer le suivi de ces championnats d'Europe Espoirs, il découvre à cette occasion ces luttes celtiques. Et pour cet ancien champion de France de judo, c'est clair: le gouren a pris le meilleur du sport roi du Japon, et de la lutte olympique, qu'il s'agisse de la protection des lutteurs (les combats ne se poursuivent pas au sol), ou «de la plénitude du geste technique». Et Marc Rollet, d'ajouter, catégorique: «Il faudrait qu'on s'en inspire! En plus, contrairement à la lutte olympique, ici, personne ne conteste les décisions des arbitres!». Les luttes celtiques sont donc aussi une école de fair-play. Voilà pourquoi si ce soir, le titre de champion d'Europe Espoirs de luttes celtiques s'envole vers les Canaries, il ne faudra pas venir dire que cette victoire ne vaut pas un coup de cidre! Et puis si ça se trouve, sur ces îles lointaines, y a peut-être même des moutons.

* À la requête de l'association de défense des animaux Stéphane Lamart. Mais le député costarmoricain et vice-président de l'Assemblée nationale UMP, Marc Le Fur, vient de déposer une proposition de loi afin de permettre l'attribution de béliers (ou maouts) en toute légalité à la fin des tournois mod-coz de lutte bretonne.

* Tangi Leprohon

Banniel Etrekeltiek Gwenn ha Du  Banniel Etrekeltiek

 

 

  FOOT-BALL GAELIQUE : Résultats du championnat de Bretagne

 

LE TELEGRAMME DU 8 FEVRIER

Pordic
Football gaélique. Défaite au championnat de Bretagne pour l'équipe costarmoricaine

8 février 2010


La seconde manche du championnat de Bretagne de football gaélique, s'est tenue samedi, au stade Jean-Moulin. Pour la première fois, a participé une équipe costarmoricaine, née de la fusion du club de Saint-Quay-Perros et du nouveau club de Saint-Brieuc. Sur un terrain plutôt lourd, l'équipe locale a eu des difficultés à trouver son rythme de croisière, et a manqué de réussite face à des équipes beaucoup plus expérimentées.

Liffré l'invincible

Liffré, triple champion de Bretagne, conserve son invincibilité en s'imposant en finale contre Vannes (56). 1erLiffré (35); 2e Vannes; 3e Nantes (44); 4eBrest(29); 5e Guérande (44); 6e Saint-Brieuc - Saint-Quay. Classement du championnat après la deuxième journée: Liffré50; Vannes 36; Nantes 36; Brest 21; Guérande 21; Saint-Brieuc - Saint-Quay 12; Saint-Malo (35) 3.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site